Le respect de la personne et l’égalité des droits et des chances qui se traduisent par le respect de tous les droits fondamentaux de la personne.
Nous nous devons de respecter les personnes accueillies au sein de nos services et de faire respecter leurs droits, en leur donnant la chance d’y accéder :
- Droit à la dignité
- droit à l’intimité, à la sexualité, à la parentalité,
- droit à l’éducation et aux soins,
- droit au travail, au logement,
- droit à une vie sociale adaptée, à une vie culturelle et de loisirs,
- droit à une compensation du handicap (financière, technique et humaine),
- droit à la parole, à l’expression de leur volonté et de leur créativité,
- droit à l’autonomie, au bien-être et au bonheur.
Ainsi, nous affirmons que l’identité d’une personne vivant ponctuellement ou durablement une situation de handicap ne se réduit pas à l’expression de ses difficultés. Nous affirmons que cette personnes est membre à part entière de la société et qu’elle doit se voir garantir son projet de vie individuel.
L’association Espoir 02 s’engage à respecter l’égalité des droits de chacun à tous les niveaux de son action.
Elle refuse toute forme de discrimination quel que soit son fondement : le sexe, les origines ethniques ou sociales, la langue, la religion, les opinions politiques, la fortune, la naissance, l’âge ou l’orientation sexuelle.
Par cette position, elle promeut ainsi cette valeur au sein de la société.
Notre association, indépendante, ne relève d’aucune obédience politique, confessionnelle ou philosophique.
Nous fondons notre politique sur l’éthique laïque, c’est-à-dire sur une conception des rapports humains qui privilégie la solidarité en respect des valeurs de la démocratie républicaine.
L’association refuse toutes formes d’exclusion.
Les interventions sociales des bénévoles et professionnels de l’association s’inscrivent dans cet esprit de neutralité vis-à-vis des personnes accompagnées.
Celles-ci sont libres de leurs choix philosophiques, politiques ou religieux qui relèvent exclusivement de la sphère privée de chacun.
Les bénévoles et professionnels de l’association veillent à ce que les services qui accueillent des personnes ne soient pas des lieux de prosélytisme ni d’affrontement.
Ainsi, Espoir 02 garantit à toutes et à tous la neutralité de l’espace public.
Par cette position, elle promeut ainsi cette valeur au sein de la société.