Les engagements d’Espoir 02
Une des volontés de l’association Espoir 02 est d’être un acteur actif et ainsi s’engager continuellement dans de nouveaux projets et répondre au mieux aux besoins du territoire.
Dispositif des PAS - Prestations d'appuis spécifiques
Dispositif crée par l’Agefiph, les PAS sont déployées sur toute la France et offre un service pour tous types de handicap (psychique, cognitif, mental, moteur, auditif, visuel).
Les PAS viennent en appui aux missions des prescripteurs-référents de parcours (conseiller Cap Emploi, Pôle Emploi, Mission Locale et employeurs privés et publics), mobilisables à tout moment dans l’accompagnement de la personne bénéficiaire.
Elles mettent en œuvre des expertises, des conseils ou des modes de compensation pour répondre à des besoins en lien avec les conséquences du handicap de la personne, dans des situations identifiées par les prescripteurs.
Elles se déclinent en 5 prestations :
- Pré diagnostic
- Bilan complémentaire sur la situation de la personne (hors projet professionnel)
- Appui expert sur le projet professionnel comprenant des sous modules :
- Diagnostic Approfondi
- Identification et développement des modes de compensation
- Appui à l’élaboration / validation du projet professionnel
- Appui expert à la réalisation du projet professionnel comprenant des sous modules :
- Appui à l’accompagnement vers l’emploi ou vers un parcours de formation
- Appui à l’accompagnement dans l’emploi ou dans un parcours de formation
- Veille
- Appui expert pour prévenir et/ou résoudre les situations de rupture comprenant des sous modules :
- Appui à l’employeur ou à l’organisme de formation
- Appui à l’accompagnement de la personne
- Veille
Peuvent être bénéficiaires des PAS :
• Les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants, alternants, stagiaires de la formation professionnelle, agents de la fonction publique) orientés marché du travail ou en voie de le devenir, ou encore prêts à engager une démarche dans ce sens.
=> Les personnes reconnues travailleurs handicapés et orientés vers un ESAT par la CDAPH, ne peuvent bénéficier de ces prestations que dans le cadre du dispositif Emploi Accompagné (DEA).
=> « prêts à engager une démarche » : une attestation sur l’honneur doit être transmise par le prescripteur-référent de parcours au prestataire. Il est attendu de la part du prescripteur-référent de parcours qu’il accompagne rapidement la personne dans cette démarche de reconnaissance, la mobilisation d’une autre prestation ne pourra être acceptée que si un A/R de la demande auprès de la MDPH peut être fourni.
• Les employeurs du secteur privé ou soumis aux règles de droit privé (à l’exception des entreprises sous accord agréé sauf si seuil de 6 % atteint ou dépassé et des entreprises ayant signé un accord OETH) et les employeurs des fonctions publiques d’Etat, Hospitalière et Territoriale.
Groupe de parole "Dys"
Dispositif Emploi Accompagné - DEA
Association porteur : l’APEI des 2 Vallées
Le DEA : qu’est-ce que c’est ?
C’est un accompagnement personnalisé, sur mesure et sans durée limitée de temps pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et ce en milieu ordinaire.
Pour qui ?
-
Toutes personnes avec une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), ayant plus de 16 ans, désirant accéder à l’emploi, ou de se maintenir et d’évoluer dans l’emploi.
-
Pour les employeurs, en leur apportant un soutien, des informations et des connaissances favorisant la bonne intégration de la personne en situation de handicap ou de son maintien en emploi.
Comment ?
L’entrée dans le dispositif se fait par une orientation MDPH.
La démarche ?
1 – Evaluation : diagnostic partagé, échanges prescripteur, évaluation de la situation professionnelle et personnelle de la personne etc
2 – Définir un projet professionnel : plan d’action, tests de personnalité/d’orientation, immersions, formations, renseignements métiers, collaboration SPE, stabilisation médico-social etc
3 – Aide à la recherche d’emploi : construction CV/LM, simulation d’embauche, accompagnements entretiens/prise de poste, sensibilisation employeur etc
4 – Sécurisation dans l’emploi : intégration dans l’équipe, adaptation du poste, rencontres régulières et accompagnement employeur etc
Les professionnels intervenant :
-
5 CEA (Conseiller Emploi Accompagné) répartis sur tout le département de l’Aisne,
-
Une psychologue
EPNAK
Dispositif PAMOFIP (Plate-forme d’Accompagnement Orientation Formation Insertion Professionnelle) de Pré-Orientation.
Ce dispositif mobilise au possible les ressources existantes sur le territoire et de manière coordonnée.
La Pré Orientation a pour objectif d’accompagner les personnes dans l’élaboration d’un projet socio-professionnel qui prend compte leur situation de santé, leurs capacités, leurs aspirations ainsi que l’environnement socio-économique.
La Pré Orientation se déroule sur 8 à 14 semaines à un rythme hebdomadaire variable.