Qu'est ce que le handicap psychique?
La spécificité du handicap psychique
ll paraît important de rappeler la spécificité du handicap psychique entraînant des troubles graves de la personnalité sur les dimensions comportementale, émotionnelle, relationnelle et de la pensée. Il est souvent amalgamé avec le handicap mental relevant d’une déficience intellectuelle.
Handicap mental
- Apparition à la naissance,
- Déficience durable,
- Soins médicaux peu fréquents,
- Fixe et stable dans le temps
- Handicap visible
Handicap psychique
- Apparition à l’adolescence ou à l’âge adulte,
- Capacités intellectuelles préservées
- Soins médicaux indispensables,
- Variabilité dans le temps et selon les situations
- Handicap invisible
Le handicap psychique se traduit globalement par un déficit d’adaptabilité à la vie en milieu ordinaire, une difficulté à entrer en relation avec autrui, une diminution ou une disparition des habiletés sociales.
Deux grandes spécificités caractérisent les personnes en situation de handicap psychique :
-
Une grande complexité de comportements, en termes d’étrangeté, de variabilité et d’imprévisibilité.
-
Leur incapacité à réaliser des actes simples de vie quotidienne alors qu’elles pouvaient le faire dans le passé.
S’ajoutent des altérations sur le plan émotionnel, relationnel et comportemental, entrainant également des difficultés au niveau des habiletés psychosociales.
La majorité des personnes qui sont atteintes par ce type de troubles peut être stabilisée sur le plan médical, la maladie persistant tout de même à des degrés divers. Nous ne parlons donc pas de guérison mais de rétablissement….
Qu'est ce que le rétablissement?
La spécificité du rétablissement
Le rétablissement consiste en un processus se faisant par étapes impliquant un cheminement personnel, spirituel, psychique, unique à chacun, visant à trouver un nouvel équilibre et un mieux être, un pouvoir d’agir sur sa vie…
« Le rétablissement est un processus foncièrement personnel et unique qui vise à changer ses attitudes, ses valeurs, ses sentiments, ses objectifs, ses aptitudes et ses rôles. C’est un moyen de vivre une vie satisfaisante, remplie d’espoir et productive malgré les limites résultant de la maladie. Le rétablissement va de pair avec la découverte d’un nouveau sens et d’un nouveau but à sa vie, à mesure qu’on réussit à surmonter les effets catastrophiques de la maladie mentale… » – Bill Anthony (Un usager à l’origine du concept, 1993)
Coup de coeur : « Les voix du rétablissement, la médiation de la pairaidance » – Broché – Sabrina Palumbo