Le 11/09/2023
N°10

Newsletter - Septembre 2023

Bulletin d'information de l'Association Espoir 02

Accueil, Activités, Accompagnement et Hébergement dans l'Aisne.

Rôle de l'Hôte dans une résidence d'accueil

Il nous a semblé pertinent de questionner les résidents sur leur vision et leurs attentes du rôle de l’Hôte au sein de la résidence accueil.

Parce que la place des équipes est toujours à interroger et qu’il peut y avoir des incompréhensions entre les fonctions de l’hôte au sein des résidences accueil et les pratiques et les attentes des résidents.

Nous nous sommes donc réunis sur les deux sites et avons recueillis les paroles de ceux qui ont souhaité exprimer leur vision.

Il ressort qu’il n’y a pas d’écart important entre le rôle dévolu aux hôtes et la perception des missions des professionnels.

Le quotidien occupe une place importante et beaucoup insistent sur celui-ci :

Ils ont évoqué la gestion de la salle commune, la mise en place des horaires d’ouverture et de fermeture, la mise en place de différentes activités.

Le mot du président

Bonjour à toutes et à tous,

  • Arrivée de Véronique DELVAS sur la résidence accueil,
  • Décès de Monsieur David CLICHE résident à Crouy.

L’association Espoir 02 présente ses sincères condoléances à sa famille.

ZOOM..

« Ils animent la résidence, nous accueillent et nous orientent suivant nos besoins ».

« Ils créent une ambiance au sein de la résidence et proposent des activités suivant nos envies »

« Ils nous proposent aussi plusieurs activités, repas collectifs, karaoké, après-midi cinéma, parties de console, jardinage, bricolage… »

« Nous pouvons leur demander de nous aider en informatique, pour un document, rechercher une adresse, un numéro de téléphone ou envoyer un mail au tuteur, au SAMSAH »

Cependant certains regrettent que la gestion de la résidence et le côté administratif, (rdv, état de lieux, etc.)rendent l’hôte« moins disponible par moment. »

Les réunions mensuelles sont aussi évoquées pour « parler des projets, des besoins…. et où on peut s’exprimer sur le fonctionnement de la résidence. »

L’hôte est décrit comme le maitre des clefs. Quelqu’un de « Sympa, gentil, souriant … »

Il est aussi celui avec qui on peut « échanger, se confier ».
Il sait se montrer « rassurant et à l’écoute ».
Le rôle de médiateur apparait aussi comme central dans les discours.
Il est décrit comme celui qui assure la sérénité des résidents (contrôle des nuisances, dégradations, éventuels conflits…), il aide au quotidien.
La sécurité est aussi évoquée comme essentielle, l’astreinte, la présence au quotidien qui permet de rassurer.

Les hôtes sont présents « en permanence sur la résidence, ils accueillent et animent les lieux….».

Les résidents différencient les hôtes, des intervenants du Samsah :
Le SAMSAH accompagne dans les soins, la vie quotidienne, les projets :
« il apporte des choses de l’extérieur »

18 Boulevard Pierre Brossolette, 02000 Laon

contact@espoir02.org

Grande cause Nationale : La Santé Mentale

* 2025

2025 *

Grande cause Nationale pour la Santé Mentale

* 2025

2025 *