Le 03/11/2025

N°20

L’association ESPOIR 02 a pour vocation d’accompagner et de soutenir les personnes en situation de handicap psychique ainsi que leur entourage, et de les représenter en tant qu’usagers.

Dans la précédente newsletter, nous évoquions les vacances et ses bienfaits sur la santé mentale. Les congés sont dorénavant terminés, il est temps de se replonger dans le quotidien : exit le repos et place au chemin routinier. Ajouté à la grisaille de l’automne, chacun peut être perturbé le temps de retrouver son propre rythme.
Chaque année, le premier mois de l’automne est consacré à Octobre rose. Cette campagne a pour objectif d’informer, de sensibiliser au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour la recherche.
Sur le même principe, le mois d’octobre s’intéresse également à la santé mentale afin de montrer, qu’au même titre que la santé physique, elle a le droit d’être entendue.
Nous pouvons voir qu’au fil des années, la vision de la maladie psychique a évolué et est même reconnue grande cause nationale 2025. Mais le constat est clair, la santé mentale est encore trop souvent méconnue du grand public et porte toujours l’impact d’une stigmatisation qui peine à disparaître. Cette situation, à la fois redoutable et redoutée par les malades, provoque un sentiment de honte pouvant aller jusqu’au désespoir pour les personnes en réelle souffrance .
Dans cette optique et ce depuis 1990, les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM)
ont vu le jour avec un thème différent chaque année, elles ont pour objectif de libérer la parole, de lutter contre la stigmatisation et de promouvoir la santé mentale en sensibilisant le plus grand nombre de personnes possible.
Cette année, les SISM ont eu lieu du 06 octobre au 19 octobre 2025 avec pour thème « Pour notre santé mentale, réparons le lien social ». Beaucoup d’événements ont pu rythmer ces semaines.
Cette nouvelle édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale nous rappelle combien le lien social est essentiel à notre équilibre collectif et individuel. Les événements organisés à Château-Thierry, Soissons et Laon ont une fois de plus démontré la force de l’entraide, de la créativité et de la solidarité qui animent nos GEM et l’association Espoir 02.
Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des adhérents, des animateurs, des professionnels et des partenaires qui se sont mobilisés avec enthousiasme et bienveillance.
Grâce à vous, nous faisons chaque jour reculer les préjugés et avançons vers une société plus inclusive, où la santé mentale trouve enfin la place qu’elle mérite.
Continuons à cultiver ces moments de partage, d’écoute et de respect mutuel — car réparer le lien social, c’est avant tout prendre soin les uns des autres.
Les études démontrent que les bienfaits du lien social sont multiples. Au-delà de l’augmentation du sentiment de confiance en soi et d’estime de soi, il permet de rompre l’isolement, le repli sur soi et favorise le bien-être. Il a été prouvé que les personnes ayant des relations sociales sont moins susceptibles de souffrir de dépression ou de troubles psychiques. Autre effet non négligeable : le degré de résilience est renforcé face aux coups durs et accidents de la vie qui sont donc, généralement, mieux surmontés.
Que ce soit par l’intermédiaire d’une activité sportive, d’une association dans le domaine artistique et/ou créatif, l’importance est de recréer un lien social, indispensable à tout être humain. Vous l’aurez compris, le lien social permet de maintenir un équilibre mental.
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, les SISM sont un réel temps fort pour parler de santé mentale. En cette année 2025, le thème était « Pour notre santé mentale, réparons le lien social ». Quoi de mieux que l’organisation d’un tel événement pour recréer ce lien parfois fragilisé et difficile à maintenir en raison d’une maladie, d’un handicap, d’une période de chômage ou d’une précarité ?
Dans notre département,

différents événements basés sur l’échange, le partage mais aussi l’information ont eu lieu afin de mettre l’accent sur cette cause.
A cette occasion, les GEM de Château-Thierry, de Soissons et de Laon, en partenariat avec l’association Espoir 02, ont participé à différentes manifestations sur notre territoire.
Lors du Forum Santé Mentale du mercredi 8 octobre, organisé par la ville de Château Thierry, « Le hérisson », GEM de Château Thierry, a pu tenir un stand afin d’y vendre cakes et gâteaux préparés en amont mais également de présenter ce qu’est un GEM. Une dizaine d’adhérents se sont mobilisés pour être présents le jour J et, comme nous l’a confié l’une des animatrices, c’est avec beaucoup de cœur que cette participation se répète chaque année (article journal ici).
Le mercredi 15 octobre 2025, un événement similaire s’est tenu à Soissons. Ce Forum Santé Mentale réunissait différents acteurs locaux. Certains adhérents du Gem de Soissons, BB Ecolos dont la participation se répète annuellement, y étaient présents.
Sur leur stand, mais aussi avec les différents participants, ils ont pu informer, échanger et faire découvrir les différentes activités possibles au sein du GEM en
présentant une courte vidéo qu’ils avaient réalisé eux-mêmes. Cette dernière était le fruit d’un projet pensé en amont. Des séances de théâtre, animées par Jennifer RENOUX (Educatrice spécialisée du CMP) ont permis aux adhérents de gagner en confiance devant la caméra et de mobiliser leur créativité. (Vous pouvez retrouver cette vidéo sur le facebook du GEM BB Ecolos). Comme a pu nous dire Orlane, animatrice du GEM, « Cette journée a été très positive et valorisante pour les adhérents, qui ont pu mettre en avant leur travail et leur implication dans la vie du groupe.». Voici également quelques mots d’adhérents :
«
Lors de la tenue de notre stand au centre social de st waast, concernant les sism. J’ai eu le plaisir de partager mon expérience au GEM (groupe d’entraide mutuel) de Soissons depuis 4 ans. Les gens qui sont venus à notre stand, pour moi ça a été, un plaisir et une joie d’expliquer tout ce que l’ont fait au GEM. Les personnes étaient très intéressées par toutes nos activités et sorties » – Brigitte M.
« Les sism étaient bien. On a fait beaucoup de chose.On a projeté un film qu’on a fait nous même au GEM. Il y avait différents stands » – Camille S.
A Laon, pas de Forum Santé Mentale, mais une exposition qui s’est déroulée du 11 au 30 octobre à la galerie au Coin des artistes. Le GEM de Laon, «l’instant présent », a donc participé au SISM en exposant ses créations réalisées autour de la laine dans le but de se faire connaître et de tisser un lien social. Les adhérents ont tenu des permanences pendant ces deux semaines avec beaucoup d’engagement et d’enthousiasme.
Voilà donc que se termine ce zoom des différents événements de ces SISM 2025. Vous pouvez retrouver sur le site internet https://www.semaines-sante-mentale.fr/sism-2025/les-sism-2025/ toutes les informations liées aux SISM (événements passés et à venir) et découvrir notamment le thème pour l’année 2026.
Nous espérons que vous avez passé un agréable moment à la hauteur de vos attentes.
18 Boulevard Pierre Brossolette, 02000 Laon
contact@espoir02.org