Le 14/11/2023
N°11

Newsletter - Novembre 2023

Bulletin d'information de l'Association Espoir 02

Accueil, Activités, Accompagnement et Hébergement dans l'Aisne.

Les Semaines d'Information sur la Santé Mentale (SISM)

Créées en 1990, les semaines d’information sur la santé mentale (SISM) s’adressent au grand public. Chaque année, citoyens, associations, professionnels organisent des actions d’information et d’échanges dans toute la France. Plus de 1000 événements sont programmés chaque année.

Cette année elles ont eu lieu du 9 au 22 octobre 2023, autour de la thématique suivante : « A tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit ».

Les SISM ont comme objectifs de :

  • Sensibiliser :
    • le public aux questions de santé mentale,
  • Informer :
    • à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la santé mentale,
  • Rassembler :
    • par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la santé mentale,
  • Aider :
    • au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soins en santé mentale,
  • Faire connaître :
    • les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

Le mot du président

Bonjour à toutes et à tous,

  • Arrivée d’Axelle ROUSSELET sur le GEM de Soissons.
  • Départ de Sandy LEPAGE qui a quitté le GEM pour de nouvelles aventures professionnelles.
  • Bienvenue à la psychologue Dorota CISEK-LAGRANGE.

Et remerciements aux GEM de Château et de Soissons pour leur investissement au niveau des SISM.

ZOOM..

Ces semaines sont l’occasion de parler de la santé mentale, c’est-à-dire du bien-être psychique et émotionnel.

Comme chaque année, les groupes d’entraides de Soissons, de Château Thierry et l’association Espoir 02 sont des acteurs actifs pour l’organisation d’évènements locaux situés dans le sud du département de l’Aisne.

Pour l’association Espoir 02 c’est un moment fort de communication et d’information. Il permet de parler autrement des maladies psychiques et de mettre en lumière le savoir faire des personnes concernées par ces maladies et de les impliquer dans l’organisation des évènements.

« S’engager en faveur de la santé mentale, c’est investir dans une vie et un avenir meilleurs pour tous (…). La santé mentale est un droit. Chacun de nous mérite de s’épanouir ». C’est ce qu’affirme l’Organisation mondiale de la santé dans son dernier rapport sur la santé mentale publié en juin 2022.

Les GEM’s et l’association ESPOIR 02 ont répondu présents aux manifestations organisées à Laon, à Soissons, à Château Thierry et à Prémontré.

18 Boulevard Pierre Brossolette, 02000 Laon

contact@espoir02.org

Grande cause Nationale : La Santé Mentale

* 2025

2025 *

Grande cause Nationale pour la Santé Mentale

* 2025

2025 *