Le 14/06/2024

N°14
L’association ESPOIR 02 a pour vocation d’accompagner et de soutenir les personnes en situation de handicap psychique ainsi que leur entourage, et de les représenter en tant qu’usagers.
L’habitat Inclusif Espoir02 est un dispositif de logements indépendants situé à Soissons, dans le quartier Maupas, excentré du centre-ville: au 1/16 rue de la Prévoyance, Tél 09.56.20.16.44.
Ce dispositif est destiné aux personnes âgées de moins de 65 ans isolées et seules, ou à des personnes porteuses d’un handicар, disposant d’une capacité de vivre en logement autonome.
Ce dispositif est chargé d’élaborer avec les habitants, le Projet de vie sociale et partagée, pour favoriser la dynamique collective.
Les objectifs sont donc de :
Favoriser le vivre ensemble entre habitants et leur environnement (voisinage, services de proximités, intervenants…)
Permettre aux habitants de participer à la vie de quartier, de la commune…
Pour limiter le risque d’isolement, pour déployer ou maintenir les liens sociaux, la mise en place d’actions et d’activités (de convivialités, sportives, ludiques ou culturelles), au sein ou à l’extérieur de l’habitat inclusif sont identifiées, adaptées selon les moyens et le souhait des
résidents.
Le quartier Maupas, comprend différents bailleurs sociaux (Clésence – Habitat Soissonnaise, de la mairie de Soissons et SOKOLB, bailleur privé)
calme, c’est un quartier assez habité principalement par une population vieillissante où interviennent des services d’accompagnement et médicosociaux (AMSAM – Infirmières libérales – SAMSAH’s – CРМ..) avec des prestations de service à domicile.
Les habitants vivent à proximité de petits commerces (pharmacie, ALDI, boulangeries, bureau de presse, cabinet médical, City market, piscine).
Bonjour à toutes et à tous.
Merci à Valérie pour la réalisation de cette Newsletter sur l’habitat inclusif.
L’habitat Inclusif Espoir02 est un dispositif de logements indépendants situé à
Soissons, dans le quartier Maupas, excentré du centre-ville: au 1/16 rue de la Prévoyance, Tél 09.56.20.16.44.
Ce dispositif est destiné aux personnes
âgées de moins de 65 ans isolées et seules, ou à des personnes porteuses d’un handicар, disposant d’une capacité de vivre en logement autonome.
Ce dispositif est chargé d’élaborer avec les habitants, le Projet de vie sociale et partagée, pour favoriser la dynamique collective.
Les objectifs sont donc de :
Favoriser le vivre ensemble entre habitants et leur environnement (voisinage, services de proximités,
intervenants…)
Permettre aux habitants de participer à la vie de quartier, de la commune…
Pour limiter le risque d’isolement, pour déployer ou maintenir les liens sociaux, la mise en place d’actions et d’activités (de convivialités, sportives, ludiques ou culturelles), au sein ou à l’extérieur de l’habitat inclusif sont identifiées, adaptées selon les moyens et le souhait des résidents.
Voici les nouvelles personnes qui viennent d’arriver dans l’association :
Véronique DELVAS – animatrice sur le GEM et la Résidence de Laon
Carolane HERIVAUX – animatrice sur les GEM’s de SOISSONS et de CHATEAU THIERRY
Dimitri MARLIERE – animateur sur les Résidences Accueil de CROUY et de LAON
Jean Pierre LECLERCQ – technicien encadrant
Sabrina DIASAALVES « Pair Aidante »
Départs :
Laurine HOLFELT – infirmière sur le SAMSAH psychique / Eric LECLERC – animateur sur le GEM de LAON / Elise DIDIER – infirmière sur le SAMSAH psychique
Installées depuis peu, certaines personnes ont déjà franchi la porte des locaux partagés. La demande est bien présente.
La peur de l’autre, la timidité, le mauvais temps, la perte de convivialité, l’isolement, le handicap, la perte d’autonomie des habitants font que certains observent avant de franchir la porte.
Les agents techniques de proximité – auxiliaires de vie participent à la communication puisqu’ils les connaissent depuis plusieurs années…
Des demandes précises sont exprimées pour ce début : le partage et la convivialité. Puis, découvrir les nouvelles technologies, sorties accompagnées (motivations collectives) et cuisine (à cause de la solitude et des moyens: saut de repas) … Conseils – orientations- informations (assistante sociale)
En très peu de temps, certains viennent tous les jours (pour bouger et voir d’autres personnes).
18 Boulevard Pierre Brossolette, 02000 Laon
contact@espoir02.org