Le 07/04/2025

N°18
L’association ESPOIR 02 a pour vocation d’accompagner et de soutenir les personnes en situation de handicap psychique ainsi que leur entourage, et de les représenter en tant qu’usagers.
« Le rétablissement est un processus, non pas un résultat ou une destination. Le rétablissement est une attitude, une manière d’approcher ma journée et les défis auxquels je fais face. Être en rétablissement signifie que j’ai certaines limitations et qu’il y a des choses que je ne peux pas faire. Mais plutôt que de laisser ces limitations devenir une occasion de désespérer et de renoncer, j’ai appris qu’en étant consciente de ce que je ne peux pas faire, je peux aussi m’ouvrir à toutes les possibilités des choses que je peux réaliser ».
M.L Quintal; L. Vigneault; M.F Demers; C. Cormier
« Le rétablissement est un voyage personnel, et chacun avance à son propre rythme. »
– Pat Deegan, psychologue
Il est difficile d’en donner une définition précise mais pour résumer simplement, le rétablissement en santé mentale serait quand une personne qui se sent triste, s’inquiète ou se sent perdue, commence à se sentir mieux, petit à petit. Cela ne veut pas dire que tout disparaît tout de suite, mais que la personne apprend à gérer ses émotions et à se sentir plus forte. Parfois, cela peut prendre du temps, et il est important d’avoir de l’aide, comme celle d’un médecin, d’un ami ou d’un membre de la famille. Chaque petit progrès compte, et avec de la patience et de l’espoir, on peut se sentir mieux chaque jour.
« Le rétablissement est un parcours unique, de découverte de nos limites, mais aussi de nos possibilités »-Patricia Deegan
L’association adresse ses plus sincères remerciements à tous les participants, intervenants et organisateurs du séminaire qui s’est récemment déroulé sur le thème du rétablissement, de l’emploi et de l’autodétermination.
Votre présence et votre engagement ont été essentiels au succès de cet événement.
Les échanges que nous avons partagés ont permis de mettre en lumière l’importance de l’autodétermination dans le processus de rétablissement.
En effet, permettre à chacun de prendre des décisions éclairées concernant son parcours professionnel et personnel est fondamental pour favoriser l’inclusion et l’épanouissement.
Nous sommes convaincus que, grâce à des pratiques centrées sur l’autodétermination, nous pouvons ouvrir des perspectives nouvelles pour chacun, où l’accompagnement est vu comme un soutien à l’autonomie plutôt qu’une dépendance.
Un grand merci à tous pour votre participation active et votre soutien à cette cause qui nous tient à cœur.
Merci à Sabrina pour la rédaction du résumé de cette journée.
L’ensemble des salariés d’Espoir 02 ainsi que les membres du Conseil d’Administration se sont réunis ce mardi 4 février autour du thème de l’insertion professionnelle par le rétablissement.
Après un accueil convivial accompagné des mots de Mr JEREZ, président de l’Association, et de ceux de Mr SADIN, directeur de l’association, Mme LAMANT, Cheffe de Service du Club Réussir, explique le programme de la journée à venir.
Son intervention commence par un état des lieux de l’évolution de la politique sociale et médico-sociale durant ces 50 dernières années marquées par les multiples transformations de l’offre de service – dont la préoccupation première est de resituer la personne au centre de l’accompagnement.
Présentation des diverses structures par les chefs de service :
– Le Club Réussir 02 présenté par Mme LAMANT Virginie, cheffe de service du Pôle Insertion Professionnelle, expose le rôle et les missions du service ainsi que sur les intervenants et partenaires permettant d’accompagner la personne dans son projet professionnel.
– L’Équipe Mobile d’Accompagnement Renforcé et Résidences Accueil par Mr LABBE Florian, chef de service. L’attention est portée sur le projet « équipe mobile » qui est lancé depuis peu mais qui promet de répondre à une demande importante sur le territoire. Il en expose les différentes missions, les acteurs et partenaires. Un rappel sur le fonctionnement des Résidences Accueil est aussi apporté.
-Le SAMSAH présenté par Mr MARTAGUET Philippe, chef de service rappelle les objectifs principaux et les missions du SAMSAH et fait un état des lieux de l’activité récente.
L’importance des GEM’s, même légèrement écourtée par le temps, a pu être mis en lumière par l’animatrice de Château Thierry, Lolita.
S’en suit une présentation de l’Habitat Inclusif détaillée par Mme Legras Valérie
Beaucoup d’échanges ont ponctué cette matinée.
Elle se conclut par un repas avant la reprise, en début d’après-midi, par un atelier collectif qui porta sur la définition du partenariat au sein de l’association et la place de celui-ci dans le parcours de la personne.
Les groupes ont été faits en amont avec une pluralité disciplinaire dans l’optique de récolter différents points de vue.
Le résultat de cet atelier sera résumé par le modérateur de la journée. Mais avant ce dernier, une courte vidéo (cliquez ici) est présentée ayant pour thème le rétablissement et le pouvoir d’agir de la personne.
Il ressort des échanges de l’atelier que les salariés sont unanimement d’accord sur l’importance du partenariat interne, de l’importance d’une bonne communication intra service afin d’être le plus efficient dans l’accompagnement de la personne.
La journée fût conclue par les projets à venir de l’association et les mots encourageants de notre président.
18 Boulevard Pierre Brossolette, 02000 Laon
contact@espoir02.org