« Ces troubles sont caractérisés par des difficultés à comprendre ou à produire la parole et le langage ou à utiliser le langage en contexte pour communiquer », Déf. de la Fédération Française des DYS.
Selon la CIM 11, ces troubles neuro développementaux sont des troubles cognitifs et comportementaux qui se manifestent pendant l’enfance et qui impliquent des difficultés significatives dans l’acquisition et l’exécution de fonctions intellectuelles, motrices, langagières et sociales spécifiques.
Leur impact sur l’adaptation à différents niveaux de la vie de l’enfant et de l’adulte a des conséquences sur le fonctionnement personnel, social, scolaire et professionnel.
Dans cette catégorie des troubles neuro développementaux, les troubles « Dys » se distinguent des troubles du développement intellectuel et des troubles du spectre de l’autisme.
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages sont caractérisés par des dysfonctionnements dans le développement d‘une ou plusieurs de ces fonctions :
- Le langage
- La coordination motrice
- L’attention
- La perception
- La mémoire
- Les fonctions visuo-spatiales
- Les fonctions exécutives
– Les troubles développementaux de la parole et du langage : Dysphasies
– Les troubles développementaux de la coordination : Dyspraxies
– Les troubles développementaux des apprentissages : Dyslexie (troubles spécifiques de la lecture), Dysorthographie (troubles spécifiques de l’expression écrite), Dyscalculie (troubles spécifiques des mathématiques)
– Les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité : TDAH
-> Le diagnostic précoce est essentiel pour réduite le risque de décrochage et d’échec scolaire ainsi que des difficultés d’insertion professionnelle et sociale.