La pair aidance :
Le concept de pair aidance se réfère à « un soutien mutuel offert par des personnes ayant traversé des expériences de vie similaires et difficiles ».
Le pair aidant est donc un professionnel à part entière qui va partager son vécu et son histoire de rétablissement à une autre personne présentant une situation de handicap psychique.
Ses missions sont :
– (re)donner espoir aux personnes,
– servir de modèles identificatoires,
– offrir l’inspiration,
– soutenir et informer les bénéficiaires et l’équipe dont il fait partie intégrante.
Provencher, Lagueux et Harvey, 2010:
» Le savoir expérientiel du pair aidant lui permet de se centrer sur le cheminement de l’usager et de bien en saisir toute la charge émotionnelle. Ce savoir lui est aussi très précieux pour aider la personne à apprendre de ses expériences positives et négatives.
Basé sur l’apprentissage (modeling, Bandura, 1980 & 1986), l’usager observe chez le pair aidant des attitudes ou des comportements qu’il perçoit comme étant souhaitables pour lui-même et qui peuvent l’aider à se rétablir. […]
Le rétablissement du pair aidant et l’utilisation de sa propre expérience aux bénéfices des autres usagers représentent des atouts forts appréciables pour motiver ces derniers à s’engager plus à fond sur la voie du rétablissement et à croire et espérer en un avenir plus prometteur » .