Fonctionnement de l’association

1 - Ses principes d'action :

La confiance mutuelle
Le principe de confiance mutuelle est valable pour tous les membres de l’association ainsi que pour les salariés recrutés pour mener à bien les missions définies dans le cadre du projet associatif.
La responsabilité
Toute personne investie d’un mandat, d’une délégation, doit voir ses responsabilités clairement définies tant en compétence qu’en durée, rendre compte de son exécution. Chaque membre d’une instance est solidairement engagé par les décisions prises de façon majoritaire.
La discrétion et la confidentialité
Le respect de la vie privée et le droit des usagers représentent des principes qui doivent guider l’action des membres bénévoles de l’association et des professionnels. La nécessité de témoigner pour des personnes en situation de souffrance psychique entraîne une obligation de confidentialité par rapport aux informations échangées dans le cadre des fonctions assumées ou déléguées.
Des éxigences
Les particularités des personnes en souffrance psychique, énoncées plus avant, nécessitent de tous certaines exigences :

  • Une attitude d’accueil, d’écoute, de vigilance et de soutien.
  • Des connaissances sur les pathologies rencontrées en tenant compte de la singularité de la personne.
  • La recherche et le maintien d’une relation de confiance.
  • Une démarche volontariste et constante dans l’atteinte des objectifs.
  • Une volonté affirmée de proposition, d’incitation, d’entraînement afin de maintenir le désir des sujets, tout en respectant leurs problématiques singulières.

2 - Un mode de gouvernance démocratique

La gouvernance de l’Association porte sur les relations entre ses instances (Assemblée Générale, Conseil d’Administration, Bureau), la Direction et les parties prenantes (Salariés et Usagers)

  • Elle détermine clairement la structure, les méthodes de travail et les rôles respectifs de chaque acteur de l’association, qui vont garantir la maîtrise du projet associatif, les stratégies et actions à développer et mobiliser.
  • Elle est le garant de la transparence des actions menées, du respect des valeurs et des engagements pris par l’association.
  • Elle donne au Conseil d’Administration les moyens de surveillance et de contrôle des objectifs, en concertation avec les parties prenantes de l’association.
  • Elle favorise l’engagement, la participation et l’expression de tous les acteurs de l’association.
  • Elle permet une veille stratégique de son environnement interne et externe, favorable au développement des actions existantes ou de nouveaux projets.
  • Elle assure une communication institutionnelle qui apporte la confiance de l’opinion publique, de ses partenaires, de ses bénéficiaires et de ses parties prenantes.
  • Elle développe un système de fonctionnement et d’information de nature à garantir des échanges transparents et un dialogue permanent auprès des instances décisionnelles régionales.
  • Elle s’assure en permanence de la capacité de ces instances à s’exprimer, à participer au processus de décision et exercer un contrôle efficient des pratiques de l’Association.

L’association espoir 02 souhaite privilégier une représentativité la plus large possible des membres du Conseil d’Administration, favorisant leur implication et apportant une diversité de compétences en son sein.

3 - La gestion financière

Parce qu’il ne peut être question ni de dépenses inutiles, ni de profits pour un acteur social, l’Association Espoir 02 s’engage à utiliser toutes ses ressources financières à l’exécution et au développement de ses missions.

A cette fin, les contrôles externes – Experts comptables, Commissariat aux comptes, contrôle des tutelles sur l’utilisation des fonds publics, inspection mandatée par les pouvoirs publics – lui garantissent une gestion financière saine, rigoureuse et menée en toute clarté.

L’association constitue les réserves strictement nécessaires à l’exigence de pérennité et de qualité de services rendus au regard des ressources qui lui sont allouées.

4 - Le recrutement, la formation et la professionnalisation des salariés de l’Association

Favoriser la diversité d’expériences et de profils

A travers le recrutement d’une diversité de profils et d’expériences, l’Association Espoir 02 recherchera une richesse apportée par des femmes et des hommes différents. Un accent sera mis sur la primo-employabilité.

Pérenniser et améliorer l’emploi des salariés en poste

Notre volonté est de conduire une politique active de promotion des personnels en situation d’emploi.

Elle permettra de faire vivre le contenu des postes et de proposer aux salariés des mesures d’amélioration de leur situation au regard des possibilités d’évolution interne.

Dans le cadre de ces améliorations, Espoir 02 mène une réflexion particulière sur le sujet de la pénibilité des missions

Responsabiliser les personnels
Il convient de viser une responsabilisation des salariés en lien avec leurs fonctions et les domaines d’actions.

Il sera recherché la valorisation des compétences à tous les niveaux pour que chacun investisse pleinement son poste en étant acteur de son travail et de la vie de l’association.

Proposer une politique de formation continue
Il est nécessaire de réfléchir, le plus en amont possible, sur les compétences indispensables à l’activité et sur les formations qui en découlent.

Nous souhaitons viser la qualification des salariés qui exercent dans nos structures.

A partir d’un entretien périodique, et en permettant qu’ils s’engagent en étant des acteurs de leurs projets de formation, l’Association proposera à améliorer leurs savoirs et leurs savoirs faire.

5 - Le dialogue social

L’association Espoir 02 est soucieuse de la qualité du dialogue social établi avec le personnel. Ce dialogue doit être continu et doit s’enrichir pour constituer un axe de communication responsable auprès de l’ensemble des salariés.

6 - La qualité

La démarche qualité est une procédure qui permet à l’Association de connaître ses forces et ses potentiels, mais aussi ses faiblesses et ses manques. C’est une démarche de progrès qui apporte une meilleure lisibilité de ce qu’elle est et de ce qu’elle fait.

7 - L’évaluation

Une évaluation interne et externe est organisée dans le cadre du projet de service de chaque entité. Elle repose d’abord sur l’élaboration du rapport d’activité annuel. L’évaluation fait partie du dynamisme du service.

8 - La relation avec nos partenaires institutionnels

Dans le cadre de son fonctionnement et de son exploitation, l’association Espoir 02 noue des relations avec une majorité de partenaires traitant du handicap psychique. Espoir 02 s’est donné pour objectif de planifier, au moins, une rencontre par an avec chacun d’eux afin que s’installe une relation de confiance basée sur la clarté et l’efficience.

Voir la listes de nos partenaires

9 - Les partenariats avec les autres associations

De par son domaine de compétence, Espoir 02 adhère à l’UDAF et à SANTE MENTALE France.

Espoir 02 souhaite engager un partenariat avec les associations traitant du handicap psychique et œuvrant sur le territoire du département de l’Aisne.

A ce titre, une relation particulière pourrait être nouée avec l’association UNAFAM, dont l’action est complémentaire à celle que mène Espoir 02.

Télécharger le Projet Associatif